Et bien, Donj est l'un des premiers jdr que j'ai essayé (apres un petit passage sur Rolemaster trop vite abandonné pour des raisons de complexité flagrante) et heuuuu bien qu'il soit d'un abord on ne peut plus simple, on ne peut s'empecher de lui trouver rapidement de grands defauts :(
-il est clairement orienté BASTON ... et donc toutes les competences sociales peuvent paraitre assez secondaire
-les pnj commencent a doucement vous faire rigoler quand vous atteignez le niveau 8+ (ben oui, difficile d'imaginer des gardes de niveau superieur a 6 quand meme)
-une fois ce meme niveau 8+ atteint, il n'y a guere plus que le boss qui soit une menace, et encore, pour peu qu'on ait un pretre soigneur ...
-les classes/armes/sorts sont desequilibrées :( (le guerrier/barbare/roublard est monstrueux au debut, mais ne sert plus a rien une fois que le mage peut tuer tout le monde en 2 sorts, le barde sert pas a grand chose, le rodeur non plus ; l'epee a deux mains est l'arme absolue, la magie d'abjuration ne sert a rien ... )
-le roleplay est tres vite limité une fois qu'on sait qu'on peut tuer le mec en 15s au lieu de se prendre la tete a tenter de passer diplomatiquement.
-le systeme de point de vie, bien que simple est une mauvaise idée :( puisqu'il transforme un simple humain en demi dieu a haut niveau :( (4-5 coups d'épées courte dans la tete ? pfff meme pas mal)
Le seul moyen qu'on ait trouvé de jouer un peu plus roleplay fut de creer des groupes de mauvais, de niveau max 6, avec la necessité d'etre discret pour accomplir nos sombres desseins (mais la encore, cette necessité s'estompe a mesure que les niveaux augmentent)
Donc Donj est tres bien pour commencer, initier des gens et tout ... mais quand on depasse le stade "je tape tout ce qui bouge", il est a mon sens preferable de s'orienter vers autre chose, où la vie de votre pj est un peu plus precaire si on fonce basiquement tete baissée :p
Conclusion : Donj oui ... mais pas trop longtemps.
Voila
Arb'